L'association "Le boutre de l'espoir"

L'île rouge…

"C'est en touriste que j'arrive en 2001 à Tananarive (Antananarivo), je découvre un pays éclatant de couleurs et de lumière, où le vert de la brousse répond au rouge du sol de latérite. Les puissantes odeurs boisées de la forêt toute proche se mêlent aux parfums des fruits mûrs et des épices. Les malgaches sont joyeux et accueillants, un paradis !"

un paradis ?

"J'ai poursuivi mon périple sur un boutre*, j'ai alors découvert des villages perdus dont les habitants, coupés du reste du monde, vivaient dans des conditions sanitaires effroyables, où l'on meurt de s'être entaillé un doigt, faute d'un simple désinfectant.
J'ai éprouvé le besoin de faire quelque chose, acheminer des médicaments ou une assistance médicale vers ces villages isolés…Je ne savais pas encore précisément quoi faire, mais le boutre en serait le vecteur car lui seul permettrait d'atteindre ces villages…
"

*boutre : bateau de transport à voile, à faible tirant d'eau, qui peut naviguer en haute mer et remonter dans les mangroves et les deltas de rivière, utilisé pour ravitailler des villages diificilement accessibles par voie terrestre.